Chers fidèles,
Le mystère de Noël que nous célébrons ce soir est universel, toute la planète d’une façon ou d’une autre va participer aux festivités du 25 décembre. En effet, cette fête à la différence de Pâques est une fête qui unit et réconcilie ce qui était divisé. Certes les païens ne peuvent pas comprendre que c’est la naissance d’un Dieu que nous célébrons, que c’est un avènement inimaginable mais quelque chose leur fait goûter une petite partie de la joie de Noël. Cette joie est plus discrète et plus retenue que la joie de la triomphale victoire de Pâques. Même la sainte Liturgie semble être plus sobre. Les prêtres ont la possibilité de célébrer trois Messes mais si l’on ose dire ce sont des messes normales. A Pâques, la Messe de la Vigile est pleine de riches symboles, rien de comparable ce soir et demain matin. Pâques est un triomphe qui divise, qui sépare : Satan et les démons sont terrassés, la mort est vaincue, les bons et les méchants sont séparés par la Croix du Christ. Noël unit, réconcilie : le Ciel en Jésus s’unit à la Terre, Dieu s’unit à l’humanité, la richesse infinie de Dieu avec la pauvreté de la chair, la puissance de Dieu avec le silence de l’enfant, la souveraineté divine avec la dépendance du fils…
Mais Noël, voyez-vous, n’est pas simplement un moyen que Dieu choisit pour aller vers la Croix et la Rédemption, c’est le mode que Dieu choisit pour accomplir la Rédemption. Notre Salut se fait en et par l’Incarnation du Christ. Noël est le prototype de ce que Dieu vise dans le projet de l’économie du Salut : à la Nativité, Dieu s’unit à l’Homme car Dieu veut que l’Homme s’unisse à lui pour l’éternité. Noël n’est pas à mettre en perspective avec Pâques mais plutôt avec l’Ascension. Alors la contemplation du mystère qui nous occupe prend un nouveau sens et s’ouvre dans une dimension future et collective. Ainsi qu’en ce jour béni, chacun de nous rayonne de cette joie et partage avec les autres Chrétiens les délices que Dieu nous offre en cadeau.
Chanoine B. Sigros