Pèlerinage Pentecôte 2024

42e PÈLERINAGE DE PENTECÔTE

18 mai 2023

(19 & 20 mai 2024)

Je veux voir Dieu

Le thème du pèlerinage de Pentecôte 2024, « Je veux voir Dieu », va nous faire réfléchir sur les Fins dernières. L’abandon, depuis les années 1960, de la prédication sur les fins dernières est incontestablement l’un des symptômes majeurs de la crise de la Foi. Il s’agit donc de revenir à la mission de l’Évangile : enseigner Jésus-Christ, et tout Jésus-Christ. C’est la plus grande des charités. Parler des fins dernières c’est pratiquer une pastorale de la vérité.

La fin dernière n’est pas le baisser de rideau. La fin, c’est le bien absolu, c’est ce qui attire et oriente tout. La fin dernière, c’est Dieu. Cette fin donne tout son enjeu, toute son importance et sa beauté à la vie humaine. Nous sommes des pèlerins : notre patrie se trouve dans les cieux. Seule la pensée de la vie éternelle donne du sens à nos combats terrestres.

Abbé Jean de Massia Aumônier général NDC (2023)

Mgr Wach célébrant la Messe de clôture du pèlerinage à Chartes.

Inscriptions


jusqu’au 4 mai 2024

INSCRIPTION en ligne : lien

Secrétariat

du lundi au samedi

9h-12h

5456 8386



pelerinage.secretariat@icrspmaurice.org

Choses à prévoir

Vêtements contre la pluie, couvre-chef contre le soleil, pique-nique pour le déjeuner, encas pour la marche, gourde/bouteille d’eau, chapelet…

Prévoir des chaussures adaptés à la marche !

Pour le reste de la tenue, il suffit qu’elle soit convenable et adaptée à la marche en extérieur (éviter les vêtements trop serrés, trop élégants ou trop fragiles, etc.), tout en restant dans le style de la modestie chrétienne : ce n’est ni une épreuve sportive, ni une réunion mondaine !

Cardinal Sarah bénissant les premiers pèlerins arrivant à Chartres.

Marche

Marche de 13 km le matin & 6 km l’après-midi.

Rendez-vous : 9h accueil à Ste Thérèse de Curepipe, bénédiction des pèlerins et allocution d’envoie puis départ de la marche ; 13 halte déjeuner à St Jean ; 14h reprise de la marche ; 16h Messe chantée au Montmartre.

Les pèlerins marchent en chapitres, accueillant chacun d’une quinzaine à une trentaine de personnes qui marchent et prient ensemble tout au long du pèlerinage. Ils sont le plus souvent issus d’une même paroisse, ou d’une même université, d’un même groupe scout…. et sont regroupés par région (Nord, Port-Louis; Port-Louis Sud, Est, Centre, Sud). Chaque chapitre se place sous la protection d’un Saint Patron dont il porte le nom. Il est identifié visuellement par une croix portant le nom du Saint Patron, portées en tête de chapitre tout au long du pèlerinage.

Daignez inscrire

votre nom et téléphone sur vos affaires,

et mettre un ruban de la couleur

de votre région sur votre sac à dos :

Nord
Port-Louis
Port-Louis Sud
Sud
Centre
Est
15 000 pèlerins chaque année entre Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres