Comment bien dire le Pater et l’Ave selon saint Louis Marie Grignon de Montfort
Notre Père qui êtes aux Cieux | que Votre Nom soit sanctifié | que Votre règne arrive | que Votre volonté soit faite | sur la terre comme au ciel | Donnez-nous aujourd’hui | notre pain de ce jour | et pardonnez-nous nos offenses | comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés | et ne nous laissez pas entrer en tentation | mais délivrez-nous du mal. Amen.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce | le Seigneur est avec Vous | Vous êtes bénie entre toutes les femmes | et Jésus le fruit de Vos entrailles est béni. | Sainte Marie, Mère de Dieu | priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant | et à l’heure de notre mort. Amen.
Prière de St François de Sales à saint Joseph
Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-vous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il
Prière de St François de Sales à Notre-Dame
Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre fils ; que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible. Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions. Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre. Ne dites pas que vous ne devez ; car vous êtes la commune Mère de tous les pauvres humains et particulièrement la mienne. Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant : il est vrai qu’elle est ma mère et qu’elle me chérit comme son fils, mais la pauvrette manque d’avoir et de pouvoir. Si vous n’étiez ma Mère, avec raison je patienterais disant : elle est bien assez riche pour m’assister ; mais hélas, n’étant pas ma mère, elle ne m’aime pas. Puis donc, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que vous êtes puissante, comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez et ne me prêtez votre secours et assistance ? Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d’acquiescer à toutes mes demandes. Pour l’honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et péchés. Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et me donnez toutes vos vertus, surtout l’humilité. Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces, qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Prière à saint Jean Apôtre
Ô glorieux Apôtre qui, par votre pureté virginale, avez été si cher à Jésus que vous avez mérité de reposer votre tête sur sa Divine poitrine, et d’être, par Lui et en Sa place, donné comme fils à Sa Très Sainte Mère, je vous supplie de mettre en mon cœur le plus vif amour pour Jésus et pour Marie.
Obtenez moi, je vous prie, du Seigneur, que moi aussi, avec un cœur pur de toute affection terrestre, je sois digne d’être toujours ici-bas uni à Jésus, comme fidèle disciple, et à Marie, comme un fils dévoué, afin de Leur rester éternellement uni dans le Ciel. Ainsi soit-il.
Couronne à Notre-Dame par saint Philippe Benizi (1203-1285)
Prière à Sainte Agnès de Rome (290-303)
Je Vous bénis, ô Vous Père de mon Dieu et Seigneur Jésus-Christ qui, à cause de votre Fils bien-aimé, empêchez les flammes de me faire aucun mal. Dieu tout Puissant et Redoutable, seul digne d’être adoré et servi, soyez béni ! Je glorifierai à jamais votre Nom parce que par les mérites de votre Fils unique, Vous m’avez fait la Grâce de triompher de toutes les menaces des hommes impies et de passer par les sentiers les plus fangeux, par toutes les immondices du démon, sans contracter aucune souillure. Soyez béni, mon Dieu : mes lèvres confessent votre Nom, mon cœur est enflammé de votre Amour : puissè-je voler dans vos Bras ! Ainsi soit-il.
Prière du Bienheureux Frère Gilles d’Assise (1190-1262)
Ô mon Seigneur Jésus-Christ, que la Sainteté et la Pureté ont d’excellence, que ces vertus toutes célestes ont de charmes et d’attraits ! Quelles Grâces ne faites-Vous pas à ceux qui les possèdent ! Quelle place ne leur donnez-Vous pas en la compagnie des anges ! Quelle récompense ne leur préparez-Vous pas dans la Gloire éternelle ! Que ces âmes Vous sont agréables, ô mon Dieu, que votre Amour est grand pour ceux qui se séparent de toutes les choses de la terre, et qui quittent père, mère, parents, amis et toutes les autres choses créées, pour votre Gloire ! Ainsi soit-il.
Prière de Saint Vincent Pallotti pour les vocations
Seigneur Jésus-Christ, vous qui fûtes obéissant jusqu’à la mort pour le salut des âmes, vous qui avez dit à vos apôtres : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à Sa moisson », aidez-nous, nous vous en supplions, à réciter cette prière avec les sentiments que vous avais quand vous vous adressez à votre Père : Christ, Sauveur des hommes, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, Espoir et Salut de tous les hommes, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, Seigneur et Maître de tous les hommes, envoyez des ouvriers à votre moisson. Christ, Voie et Vérité de tous les hommes, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, Message de l’Evangile au monde entier, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, qui de vos Apôtres, avez fait des pêcheurs d’hommes, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, qui a voulu que vos Disciples soient la Lumière du Monde, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, qui avez envoyé dans vos vignes les ouvriers de la onzième heure, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, qui envoyez vos Disciples où vous devais vous rendre, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, qui les avez envoyés annoncer l’Evangile au monde entier, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Christ, qui fis de votre Mère Immaculée la Reine des Apôtres, envoyez des ouvriers à votre Moisson. Ainsi soit-il.
Prière enseignée par l’ange de Fatima en 1916
Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne vous aiment pas.
Autre prière enseignée par l’ange de Fatima en 1916 :
Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.