« Que chaque famille chrétienne ne laisser passer un seul jour sans réciter le Rosaire »
Leon XIII, Bref Salutaris ille, 1883
Bien chers fidèles,
La fête de Notre-Dame du Rosaire nous rappelle la puissance de cette prière et la grande force d’intercession dont dispose la Reine des Cieux.
Le Rosaire, que Jules III appelait « la gloire de l’Eglise » est une dévotion indispensable à toute vie véritablement chrétienne. Les nombreux enseignements des Papes et leurs inlassables exhortations en faveur de cette prière ne sont que les échos des demandes répétées de la Sainte Vierge en personne. A Fatima, en 1917, la sainte Vierge ne dit-elle pas : « Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à réciter chaque jour le chapelet » ? Ce qu’elle réitérera en 1947 lors des apparitions à l’Ile Bouchard. Cette invitation pressante est un encouragement à garder, ou retrouver, cette bonne pratique durant le mois d’Octobre, le mois traditionnellement consacré au Rosaire.
Le Pape du Rosaire, Léon XIII, dans son Encyclique Jucunda semper présente cette puissance d’intercession dont dispose Notre-Dame: « La confiance du secours que nous avons en Marie est basée sur la grandeur de l’office de Médiatrice de la grâce, qu’elle exerce continuellement en notre faveur, devant le trône de Dieu, Elle, la créature la plus agréable à Dieu et par sa dignité et par ses mérites, et, par conséquent, éminemment supérieure en puissance à tous les anges et à tous les saints. Or, cet office ne rencontre peut-être son expression dans aucune prière aussi bien que dans le Rosaire, où la part que la Vierge a prise au salut des hommes est rendue comme présente, et où la piété trouve une si grande satisfaction, soit par la contemplation successive des mystères sacrés, soit par la récitation répétée des prières. »
Rien ne peut nous être plus profitable que de suivre les recommandations même de la Mère de Dieu. En récitant le Rosaire c’est Dieu que nous prions, par l’intercession de Notre-Dame qui est la Reine victorieuse sur les démons, avec les paroles des saints Ecritures et celles de de l’Eglise (divinement conduite par Dieu), selon la méthode que la Vierge Marie a elle-même indiquée. Dans cette prière tout est Céleste : même la répétition des Ave Maria, c’est la répétition continuelle des louanges telles que dans les Cieux les anges et les saints adressent à Dieu « Saint, Saint, Saint » et qui rejaillissent sur sa Mère.
Chanoine B Sigros