Bien chers fidèles
Chaque fin d’année liturgique nous rappelle la petitesse et la courte durée de notre vie. Toutefois, il ne tient qu’à nous de la transfigurer dans la vertu de Foi, et c’est l’image qui nous est donnée dans la parabole de ce dimanche: le grain de sénevé. « Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé, qu’un homme a pris et a semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, lorsqu’il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches. »
La fin approche de plus en plus : le royaume de Dieu parvient à la maturité parfaite. Extérieurement, il ressemble à l’arbre puissant, les peuples de la terre habitent dans ses branches. Intérieurement, il pénètre, comme le levain, l’homme tout entier. Nous apportons notre concours à ce double travail par le saint apostolat et notre sanctification personnelle.
Ne gâchons pas ce grain de sénevé que nous avons reçu dans la Foi de notre Baptême. Faisons-le grandir à l’ombre de l’Espérance et de la Charité, pour participer un jour au banquet céleste.
Chanoine V. Poucin de Wouilt