16e Dimanche après la Pentecôte – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles,

Deux fêtes liturgiques d’une certaine importance vont marquer notre semaine: l’Exaltation de la Sainte Croix et Notre-Dame des Sept Douleurs.

Ecoutons le Pape Saint Léon, que nous lirons au bréviaire:

« A la vue du Christ élevé en croix, il ne faut pas, mes bien-aimés, que votre pensée s’arrête à ce seul aspect extérieur qui frappa les yeux des impies, auxquels il a été dit par Moïse : « Ta vie sera comme en suspens devant tes yeux, et tu craindras jour et nuit, et tu ne croiras pas à ta vie. » En effet, à la vue du Seigneur en Croix, les impies ne pouvaient apercevoir en lui autre chose que leur crime ; ils tremblèrent de crainte, non pas de la crainte qui justifie dans la vraie foi, mais de celle qui torture une conscience coupable. Pour nous, ayant l’intelligence éclairée par l’esprit de vérité, embrassons d’un cœur pur et libre la Croix dont la gloire resplendit au ciel et sur la terre, et appliquons toute l’attention de notre âme à pénétrer le mystère que le Seigneur, parlant de sa passion prochaine, annonçait ainsi : « C’est maintenant le jugement du monde, maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi.  »

La Sainte Liturgie nous laisse contempler notre Dieu Sauveur, expirant sur la Sainte Croix pour notre Salut, puis, le jour suivant, se tourne vers Notre Mère du Ciel, qui a partagé silencieusement dans son cœur cet océan de douleur. Elle le savait depuis la prophétie du vieillard Siméon, au jour de la Présentation du Seigneur. La prophétie c’est réalisée sept fois au cours de la vie de Notre Dame:

  • 1.La prophétie du saint vieillard Siméon.
  • 2.La fuite en Egypte.
  • 3.La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.
  • 4.La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.
  • 5.Marie debout au pied de la croix.
  • 6.La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.
  • 7.L’ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.

La très Sainte Vierge s’est plue à manifester au monde combien la dévotion à ses douleurs infinies lui était agréable et nous était salutaire. A plusieurs reprises, elle est venue stimuler la foi et la piété des fidèles en apparaissant toute inondée de larmes, dans différents pays. Citons par exemple l’apparition de Notre-Dame de La Salette, en France, en 1846, la manifestation des larmes de la Vierge de Quito, en Equateur, celle de Notre-Dame des Sept-Douleurs de Campocavallo, à Osimo, en Italie.

Contemplons dans les bras de Marie, l’Homme-Dieu crucifié pour nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du ciel. Joignons nos larmes aux siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de son divin Fils, ont également été la cause de son intime martyre. Prions-la de nous obtenir du Sauveur les grâces nécessaires pour profiter de ses exemples et imiter Ses vertus lorsqu’Il Lui plaira de nous faire part de ses humiliations, de ses douleurs et de sa croix.

Chanoine V. Poucin de Wouilt