22ème Dimanche après la Pentecôte – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles, Nous continuons aujourd’hui notre méditation sur le trésor que notre Mère du Ciel nous a donné en la prière du Chapelet.

Au jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, l’Eglise a fait méditer les prêtres et les religieux, tout au long des heures de l’Office Divin (le bréviaire), avec chacun des 15 mystères qu’elle a proposé à Saint Dominique.

Cette semaine je voudrais m’arrêter avec vous sur les mystères glorieux du Rosaire.

Récités traditionnelement les Mercredi, Samedi et Dimanche de chaque semaine, les mystères glorieux célèbrent le triomphe du Christ sur le pouvoir des ténèbres: La contemplation du visage du Christ ne peut s’arrêter à son image de crucifié. Il est le Ressuscité!

•La Résurection de Notre-Seigneur Fruit du mystère: la Foi
•L’Ascension de Notre-Seigneur dans le Ciel Fruit du mystère: le désir du Ciel
•La Pentecôte Fruit du mystère: le zèle apostolique
•L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel Fruit du mystère: la grâce d’une sainte mort
•Le Couronnement de la Sainte Vierge dans le Ciel Fruit du mystère: une plus grande dévotion à la Sainte Vierge

Nous revivons ici la joie de ceux à qui le Christ s’est manifesté, et la joie de Marie. A la gloire qui, par l’Ascension, place le Christ à la droite du Père, elle sera elle-même associée par l’Assomption. Enfin, par son Couronnement elle brille comme Reine des Anges et des Saints.

Au centre de ce parcours glorieux du Fils et de sa Mère, la Pentecôte montre le visage de l’Eglise comme famille unie à Marie, ravivée par l’effusion de l’Esprit et prête pour la mission évangélisatrice.

Offrons quotidiennement la récitation de notre chapelet pour notre Salut et celui du monde, pour l’Eglise et la conversion des pécheurs.Chanoine V. Poucin de Wouilt