Fête du Christ-Roi – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles,

Le dimanche, dans le Credo, nous chantons que le règne du Christ n’aura pas de fin : « cujus regni non erit finis ». En cette belle fête du Christ-Roi, l’occasion nous est donnée de méditer plus profondément sur la Royauté de Notre-Seigneur. Il est Dieu, donc Roi « par sa nature » (Saint Cyrille d’Alexandrie). Mais Il est aussi notre Rédempteur, et donc Roi par droit de conquête : « Ah ! Puissent tous les hommes qui l’oublient se souvenir du prix que nous avons coûté à notre Sauveur » s’exclamait Pie XI, dans la lettre encyclique Quas Primas sur l’institution de la fête du Christ-Roi.

En ce jour de notre fête patronale, je recommande tout spécialement l’Institut à vos prières. Prions aussi pour que le Christ Jésus règne sur nos âmes, sur les sociétés et sur les nations : Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat !

Chanoine V. Poucin de Wouilt

«Si Jésus-Christ qui nous a illuminés, alors que nous étions assis dans les ténèbres et dans les ombres de la mort et qui a donné au monde le trésor de la vérité et de la grâce, n’a pas enrichi le monde, je dis même le monde social et politique, de biens meilleurs que ceux qu’il possédait au sein du paganisme, c’est que I ‘œuvre de Jésus-Christ n’est pas une œuvre divine.

Il y a plus : si l’Évangile qui fait le salut des hommes est impuissant à procurer le véritable progrès des peuples, si la lumière révélée profitable aux individus est préjudiciable aux sociétés, si le sceptre du Christ, doux et bienfaisant aux âmes, peut-être même aux familles, est mauvais et inacceptable pour les cités et les empires ; en d’autres termes, si Jésus-Christ à qui les prophètes ont promis et à qui Son Père a donné les nations en héritage ne peut exercer sa puissance sur elles qu’à leur détriment et pour leur malheur temporel, il faut en conclure que Jésus-Christ n’est pas Dieu»

Louis-Edouard Cardinal Pie, Instruction Pastorale, Œuvres IV, 588.