Bien chers fidèles
Après les joies de Noël et de l’Epiphanie nous continuons le cycle des premières manifestations de Notre-Seigneur. A Noël, Notre-Seigneur s’est montré aux bergers et aux humbles. Pour l’Epiphanie le Sauveur s’est manifesté au monde, en la personne des trois Rois. Pour la fête de la Sainte Famille, Jésus est allé enseigner les Docteurs de la Loi dans le temple de Jérusalem. Au jour de son Baptême, Saint Jean-Baptiste a rendu un témoignage public à la divinité du Fils de Dieu. Aujourd’hui Jésus inaugure, par son premier miracle, sa vie publique aux yeux du monde, pour enseigner et prêcher la Bonne Nouvelle.
Ce miracle des Noces de Cana dont le récit nous est si connu qu’il serait presque superflu de le relire, doit cependant bien attirer notre attention et retenir notre méditation en ce 2e Dimanche après l’Epiphanie. Nous pouvons en effet y voir particulièrement la grâce de Dieu qui coule abondamment et au-delà de toute mesure sur nous depuis le sacrifice du Calvaire. Cette grâce est bien évidement symbolisée par le vin des noces, meilleur que le premier et remplaçant l’ancien. Toute l’économie du Salut se trouve en quelque manière résumée dans ce premier miracle de Jésus: il est venu pour accomplir et parfaire ce qui existait, en se sacrifiant pour nos péchés, et l’Heure venue, il répand sur nous sa grâce divine pour nous réconforter et nous conforter dans notre vie spirituelle.
N’oublions pas de demander à Notre-Dame son assistance maternelle, de la même manière qu’elle veilla sur les invités des Noces, afin qu’ils ne manquent de rien. « Faites tout ce qu’Il vous dira. »
Chanoine V. Poucin de Wouilt