Fête de la Sainte Famille – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles

« Et il leur était soumis ». […] Oui, le Dieu à qui les Anges sont soumis, à qui les Principautés et les Puissances obéissent, était soumis à Marie ; et non seulement à Marie, mais aussi à Joseph à cause de Marie. Admirez donc l’un et l’autre, et voyez ce qui vous paraît plus admirable, de la très gracieuse condescendance du Fils ou de la très glorieuse dignité de ses parents. Dés deux côtés, sujet d’étonnement ; des deux côtés, miracle. Qu’un Dieu obéisse à la créature humaine, voilà une humilité sans exemple, et que la créature humaine commande à un Dieu, voilà une sublimité sans égale. » (Sermon de Saint Bernard, Bréviaire Romain)

La fête de la Sainte Famille que nous célébrons aujourd’hui est un modèle qui nous est donné du Ciel à contempler et à suivre pour notre vie quotidienne. N’oublions pas de prier pour tous les membres de nos familles, mêmes ceux avec qui nous avons parfois des difficultés à nous entendre.

Prions pour l’unité de nos familles, pour qu’elles soient, deviennent des images vivantes de la Vie Cachée de Nazareth, surtout en des temps difficiles où le modèle familial traditionnel est tant attaqué, tourné en dérision, ou bien tout simplement abandonné.

Jésus ! Marie ! Joseph ! Priez pour nous !

Chanoine V. Poucin de Wouilt