1er Dimanche de Carême – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles

Alors que notre Carême annuel vient de commencer, notre Mère la Sainte Eglise propose aujourd’hui à notre méditation les 3 tentations de Notre-Seigneur au désert. 3 tentations pour nous aider à répondre de notre mieux, avec la grâce de Dieu, aux 3 failles de notre nature humaine, profondément blessée par le péché originel:

  • La tentation de la chair (le diable demande à Jésus de transformer les pierres en pain), qui englobe les péchés de gourmandise et de luxure, principalement, à laquelle il nous faut répondre par le jeune et la mortification des sens.
  • La tentation de l’esprit, ou orgueil (lorsque Satan demande à Jésus de se jeter du haut du temple), ce qui inclus entre autre la présomption, la trop grande fierté…, à laquelle il nous faut répondre par la prière et la pratique de l’humilité.
  • La tentation des honneurs du monde (lorsque le Tentateur demande à Jésus de l’adorer en échange des royaumes de la terre et de leur gloire), à laquelle il nous faut répondre par l’aumône, ce qui n’inclut pas seulement les dons financiers, mais également toutes sortes de dons que nous pouvons accomplir pour l’Amour de Dieu et de notre prochain.

Renforcés par la connaissance de ces saintes pratiques de pénitence, je vous souhaite un Saint Carême.

Chanoine V. Poucin de Wouilt