13ème Dimanche après la Pentecôte – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles,
Guérison des dix lépreux

n’oubliez pas les voix de ceux qui vous cherchent” (Introït du 13ème dimanche après la Pentecôte) cet appel du Psalmiste est aussi, je le sais, le vôtre. Et notre Prieur Général, Monseigneur Wach, l’a entendu et y répond en me confiant la belle charge de notre jeune apostolat à l’Ile Maurice. Avant toute chose, il nous faut remercier Monseigneur le Prieur Général qui pourvoit au bien de chaque Maison, malgré des temps difficiles. Je vous demande donc de bien prier pour lui, animé de sentiment de reconnaissance et de gratitude, et pour le Chanoine Amaury Montjean qui œuvre depuis longtemps pour vos âmes.

En ce début du mois, la liturgie de Notre Sainte Mère l’Eglise nous offre de méditer, jeudi, sur la Nativité de Notre-Dame. Cette antique fête, chère à mon cœur car c’est en mon Anjou natal que Notre-Dame en 430 demandait son institution, nous rappelle que sa naissance fut, dans les épreuves que vivait le Peuple élu de Dieu, comme les premiers rayons de l’aube qui se lèvent et qui chassent les ténèbres de la nuit. Les doux traits de la Maria Bambina (Marie enfant) viennent éclairer nos intelligences pour la poursuite du bien et réchauffer nos volontés pour la pratique de vertu en l’amour de Dieu. Je vous encourage à marquer cette semaine par quelques exercices de piété mariale, et tout particulièrement, pour ceux qui le peuvent, à visiter le sanctuaire Marie Reine de la Paix.

Rappelons-nous également que le mois de Septembre est traditionnellement consacré à la dévotion à saint Michel, archange.

Chanoine B Sigros