Dimanche dans l’Octave de Noël – Le mot du Chanoine

Bien chers fidèles

« Voila donc ce Dieu incarné. O que c’est une belle chose à considérer que le mystère très haut et très profond de l’Incarnation de notre Sauveur! (…) Ce mystère est si haut et si profond que nous n’y entendons rien ; tout ce que nous en savons et connaissons est extrêmement beau, mais nous croyons que ce que nous ne comprenons pas l’est encore davantage. Enfin nous le saurons un jour là-haut, où nous célèbrerons avec un contentement incomparable cette grande fête de Noël, c’est-à-dire de l’Incarnation ; là nous verrons clairement tout ce qui s’est passé en ce mystère, et bénirons sans fin Celui qui étant si haut s’est tant abaissé pour nous exalter (Phil. 2, 6-7 ; Hb 2,9). Dieu nous en fasse la grâce. » (St François de Sales, Sermon du 24 décembre 2020)

La célébration annuelle de l’Incarnation du Seigneur est une invitation à toujours plus vivre de la Foi et l ’Espérance. L’Enfant-Dieu, qui nous attend dans sa crèche, est là: ses bras sont ouverts et son divin sourire nous accueille avec nos misères, nos joies et nos peines, nos demandes et remerciements. Sachons tout lui confiez en ce temps de Noël!

Sa naissance est l’accomplissement de la Promesse faite à nos premiers parents. Il est le Messie promis, envoyé par Dieu pour nous racheter.

Saint temps de Noël!

Chanoine V. Poucin de Wouilt