24ème et dernier Dimanche après la Pentecôte

« Aucun serviteur de Jésus-Christ peut être sans tribulation, et si vous pensez à ne pas avoir à endurer de persécution, vous commencez à peine à être chrétien »

Saint Augustin

Chers fidèles,

  l’évangile de ce dimanche, s’il est mystérieux il n’en demeure pas moins effroyablement rigoureux. Les tribulations passées – mais prédites par le Christ – et les futures de la fin des temps sont aà bien des titres effrayantes : « Aussitôt après la tribulation de ces jours, le soleil s’obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » A cette annonce et au milieu de nos plus simples, mais plus fréquentes, tribulations du quotidien, il faut se tourner vers les paroles de l’épître pour trouver le réconfort : « fortifiés à tous égards par la puissance de sa gloire » dit saint Paul aux Colossiens.

  En effet, il nous faut recourir bien plus souvent aux secours divins de la grâce. Dieu est – très – riche et nous ne nous tournons pas assez vers lui pour implorer son secours. L’auteur de tous les biens en est également le distributeur, si nous ne nous adressons pas à Dieu dans les tribulations, épreuves et contrariétés, c’est l’orgueil du vieil homme qui prendra le dessus et cherchera, en vain, à sortir de ses soucis. Mais ce qu’il oubliera dans son aveuglement, c’est que tout cela peut servir à son Salut, les tribulations sont des semences de gloire. En outre, qui ici-bas peut prédire que son action ou inaction va réellement changer les choses dans le sens qui l’espère ? Notre empressement, s’il n’est pas couronné par Dieu, ne sert à rien. Il nous faut donc tout d’abord se rappeler, sans se lasser, que Dieu pourvoit (cf. Mt VII, 7). Si Dieu est Père ce n’est pas juste une façon de dire, comme un bon père de famille, il veille au bien des siens. Ce Père est celui que Notre-Seigneur présente dans l’évangile, il est souverainement bon. Il n’oublie aucun de ses enfants, il attend même les prodigues et il est prêt à leur offrir un banquet. Alors combien plus Dieu donnera largement à ceux qui lui restent fidèles, même dans les tribulations. Dieu l’a promis il ne nous abandonnera jamais.

  Dans les tribulations, qui selon l’hébreu, indique un malheur qui nous arrive contre notre volonté, l’attitude essentielle est de prier, de demander à Dieu d’être fortifié. Si nous prions, fortifié en Dieu, l’âme est préservée de l’abattement. Car si le diable et le monde n’arrivent pas à faire tomber une âme dans le péché, ils vont toujours chercher à voler la joie des Fils de Dieu. Alors, devant les tribulations, surtout les petites du quotidien qui se répètent et se succèdent l’une à l’autre, gardons confiance en Dieu notre Père, prions et alors fortifiés en sa Gloire, rien ne saura nous abattre.

  Chanoine B Sigros