1er Dimanche de l’Avent – le mot du Chanoine

Bien chers fidèles

« Notre Seigneur et Rédempteur, désirant nous trouver prêts, nous annonce les maux qui doivent accompagner la vieillesse du monde, pour nous détourner de son amour. Il nous fait connaître les maux qui précéderont sa fin prochaine, afin que, si nous ne voulons pas craindre Dieu dans la tranquillité, nous redoutions au moins son prochain jugement et soyons comme atterrés par les coups de sa justice. » (Saint Grégoire, Pape, Extrait des leçons du Bréviaire pour le 1erDimanche de l’Avent)

Voici donc enfin venu ce temps de pénitence salutaire, qui inaugure chacune de nos années liturgiques. Temps de préparation à la venue de notre Sauveur dans notre cœur. Temps de pénitence et d’humiliation de nous-même pour ressembler toujours plus à l’Enfant-Jésus, qui vînt humblement dans une étable, alors qu’il aurait pu choisir le palais d’un roi, étant le Créateur et Maître de toutes choses.

Notre Mère, la Sainte Eglise offre ainsi à notre méditation de ce 1er Dimanche de l’Avent un Evangile similaire à celui que nous avons lu dimanche dernier, et ce pour exciter, ainsi que le dit si bellement Saint Grégoire, une terreur salutaire, et nous inviter par là à une vie toujours plus faites d’offrandes et de sacrifices pour l’amour de Dieu.

La messe d’aujourd’hui, la première que nous célébrions au seuil de l’année nouvelle, nous offre dans ses textes trois choses : un message d’Avent (Évangile), un avertissement d’Avent (Épître) et des prières d’Avent (Introït, Oraisons).

Marie s’avance pour nous instruire, dans l’Épître. Marie se tient debout devant nous, à l’aurore du jour de délivrance. Sur la terre s’étendait jusqu’ici une nuit profonde ; les hommes dormaient, revêtus du vêtement nocturne du péché. Mais le jour de la Rédemption n’est pas éloigné, les premiers feux de l’aurore s’allument à l’horizon, le Roi est proche. Il appelle au combat ses chevaliers de lumière ; Marie parle comme notre guide Revêtez la cuirasse de lumière ; mieux encore : revêtez-vous du Seigneur Jésus, comme je m’en suis revêtue moi-même.

A l’Évangile, le Seigneur paraît dans sa puissance et sa majesté. C’est déjà la réponse à l’Excita. Nous regardons en haut et nous levons nos têtes, car notre Rédemption s’approche. La Parole est maintenant suivie de l’Acte, tant du côté des hommes que du côté de Dieu. Pour montrer que ce ne sont pas de simples paroles, nous nous offrons nous-mêmes dans le symbole de l’offrande et nous accompagnons cette offrande de nos désirs. 

Nous voyons pointer l’aurore du jour de la Rédemption !

Gardons courage dans notre bataille spirituelle contre le mal, pour notre salut. Ayons confiance dans la Miséricorde toute puissante de Dieu, qui seule saura nous garder des dangers mortels qui nous guettent!

Bon et Saint Avent!

Chanoine V. Poucin de Wouilt